Pourquoi devriez-vous jeter définitivement vos brûleurs de graisses ?

Le principal objectif qui est visé, lorsque nous désirons perdre du poids, est évidemment la perte de graisse. Dans cette optique, il est tout naturel de penser un jour ou l’autre se faciliter la vie en achetant des brûleurs de graisses présents sur le marché. Si vous venez de commencer votre transformation, vous vous dites probablement que ce genre de produit va vous aider à perdre rapidement et vous garderez ainsi votre motivation pour la suite.

Vous pourriez au contraire être bien plus avancés sur le chemin de votre objectif, mais connaître une période difficile. Avec une progression très lente voir même inexistante. Dans votre situation, il est normal de vouloir débloquer la situation avec l’aide de ces brûleurs.

Seulement, est-ce réellement la meilleure solution dans un cas comme dans l’autre. Voyons cela ensemble !

Qu'est ce qu'un brûleur de graisse ?

La définition d’un brûleur de graisse est plutôt simple : comme son nom l’indique, il a pour rôle de consommer les graisses stockées dans les cellules adipeuses afin de perdre du poids (plus précisément afin de perdre du gras.)

Généralement, ces brûleurs de graisse sont fabriqués à base d’extraits naturels, (nous nous concentrerons uniquement sur ceux étant considérés comme non-dopants, certains sont en effet extrêmement puissants mais plutôt utilisées dans le domaine du sport ou dans le médical et sont d’un tout autre calibre). Les plus connus vous les connaissez probablement déjà : thé vert, café, chitosan, pamplemousse, piment,… Ce sont les plus répandus, nous allons donc nous intéresser à chaque ingrédient et voir s’il est véritablement utile d’investir dans ce genre de produits.

  • Le café

Le principe est exactement le même que le thé, une augmentation de la dépense énergétique via la thermogénèse ainsi qu’une absorption des graisses réduite ce qui est plutôt logique étant donné que la caféine et la théine sont en réalité une seule et même molécule.

Les études sont tout autant catégoriques que pour notre premier exemple, pas de perte de poids significative à moins de consommer une énorme quantité de caféine ce qui pourrait engendrer de l’anxiété, des tremblements, des insomnies, des palpitations cardiaques et bien d’autres. À éviter donc lorsque ingéré en grande quantité.

  • Le chitosan

Il aurait la capacité de fixer les molécules de lipides à proximité grâce à des affinités chimiques, cela aurait pour incidence de rendre les molécules de lipides plus difficiles à digérer et donc en absorber une quantité moindre. Sur le papier cet aliment à l’air plutôt excellent.

Cependant il ne fixe pas toutes les graisses, certaines ne sont pas affectées et gardent donc un comportement classique. Les études tendent à confirmer le fait que le chitosan puisse aider à perdre du poids mais cela de façon extrêmement minime, ces études précises qu’au vu des résultats obtenus nous ne pouvons pas affirmer que le chitosan ai une réelle efficacité clinique.

  • Le pamplemousse

Il posséderait des enzymes capables de dissoudre le gras, rien que ça. Les quelques études s’étant penchées sur cet aliment ont conclu que cela n’avait aucun effet sur la perte de poids, mais qu’il pourrait être intéressant de l’utiliser dans le cadre de maladies cardio-vasculaires.

En revanche, si le but de son utilisation est la perte de poids pure, mauvaise nouvelle. Les fameux enzymes sont en réalité bien davantage un mythe survivant grâce à certains sites visiblement peu renseignés. Il faut savoir que le régime à base de pamplemousse pour maigrir était très à la mode dans les années 30 du côté des stars hollywoodiennes. Cette croyance, s’est révélée fausse depuis bien des années mais il faut croire que les vieilles recettes ont la peau dure.

  • Le piment

Il semblerait qu’à la suite de l’ingestion d’un piment le corps réagisse en augmentant sa dépense énergétique afin de lutter contre ce qu’il considère comme un agresseur.

À noter que ce n’est pas le piment en lui-même qui provoque la sensation de brûlure et de chaleur mais la capsaïcine contenue principalement dans les pépins et les membranes blanches. Si les vertus de la capsaïcine sont connues depuis longtemps en “protégeant” de certaines maladies chroniques et dégénératives, le côté brûle-graisse a une nouvelle fois été grandement exagéré.

En somme, la capsaïcine aurait bel et bien la capacité d’augmenter la dépense calorique de l’organisme ainsi que l’oxydation des acides gras, mais ici encore aucune étude n’a prouvée que cela faisait bouger significativement l’aiguille de la balance sur une courte ou moyenne durée.

Vous l’aurez compris le point commun entre tout ces ingrédients est qu’ils sont efficaces pour perdre du poids mais cela de façon quasiment inexistante, après une bonne couche de marketing il est tout à fait possible de les rendre merveilleux et de prétendre qu’ils vont régler tout vos problèmes de surpoids. Ce n’est pas le cas et ce ne sera jamais le cas.

Par ailleurs sur la majorité des boites de brûleurs de graisses vous pouvez lire “ce produit n’aura pas d’effets sur votre perte de poids s’il n’est pas accompagné au minimum d’une alimentation saine ainsi que d’une activité physique et sportive”. Je pense que tout est dit, un brûleur de graisse utilisé seul est INEFFICACE à court terme à moins de patienter un an pour perdre quelques kilos.

Est-il utile de consommer les aliments à la base des brûleurs de graisses ?

Et bien oui, vous pouvez toujours consommer les aliments dits “brûles-graisses” même si ce mot est très mal choisi, MAIS :

  • Ne vous attendez pas à des résultats relevant du miracle, cela n'arrivera pas. Par exemple en consommant 1 à 2 tasses de thé vert par jour, vous pourrez potentiellement perdre 2 ou 3 kilos sur une année entière ce qui pourrait permettre de faciliter quelque peu le maintien de votre poids. Mais le résultats de son action ne seront jamais réellement visibles car trop minime pour être aperçus.
  • Contentez vous du produit de base, thé, piment,... N'achetez pas de gélules ayant soi-disant une efficacité plus importante, c'est faux. Encore une fois, les fabricants de ces gélules prétendent avoir des produits enrichis pour que vous puissiez profiter d'une efficacité supplémentaire.

Il y a deux principales raisons qui font que cette information est fausse. Dans un premier temps, tout aliment consommé en excès est dangereux pour votre santé. Si nous prenons l’exemple de la caféine, une trop forte consommation de celle-ci peut provoquer des palpitations, de la tachycardie, de l’hypertension artérielle, de l’insomnie, des indigestions, pour ne citer que les plus connus.

La seconde raison est qu’une efficacité minime, même multipliée par 10 restera minime. Comme nous l’avons vu dans le premier chapitre, si vous voulez perdre les calories présentes dans une seule pomme, il vous faut consommer 7 tasses de thé vert. Ce qui est tout à fait impensable si vous ne voulez pas souffrir des effets secondaires et négatifs.

L'impact sur la santé des produits brûleurs de graisses.

En plus d’être peu efficace pour perdre de la graisse, les brûleurs peuvent être potentiellement très dangereux pour la santé et peuvent même entraîner la mort dans certains cas.

Et oui, dans certains cas assez peu fréquents (heureusement), certaines personnes ont succombés d’une mort subite à la suite d’un sur-dosage ou à cause d’une mauvaise réaction à certains médicaments.

Cependant, bien avant d’arriver à la case “mort définitive”, les effets indésirables sur la santé des brûleurs de graisses sont très fréquents. Nous y retrouvons toutes sortes de problèmes cardiaques et artérielles, infarctus, pathologies touchant le système nerveux, accidents cérébro-vasculaires, …

Certains de ces produits utilisent des ingrédients classés dopant par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser ces brûleurs. Mais si vous êtes certains de vouloir en consommer, je vous recommande chaudement de ne pas en commander sur internet et de demander directement à votre médecin ou pharmacien des conseils sur les produits adéquats pour votre situation.

sante_bruleur_de_graisse

Les autres alternative aux brûleurs de graisses classiques.

Lorsqu’il s’agit de vendre des produits pour maigrir, je peux vous assurer que certains ont l’imagination fertile. En effet, quelques génies ont profité de l’expansion des patch pour arrêter de fumer et ont tout simplement déclinés cela pour perdre du poids. Inutile de vous préciser qu’absolument aucune étude n’a corroboré leur dire.

Le principe de ces patchs est extrêmement simple. Vous appliquez sur la peau, sur la zone que vous voulez voir fondre, et voilà. Le gel et les différentes herbes présents sur ce patch vont vous faire maigrir comme par magie, jusqu’à 7 kilos par mois. Vous l’aurez compris ce produit est bien évidemment une belle arnaque qui ne fera fondre que votre porte-feuille.

Mais bien évidemment cela ne s’arrête pas ici, puisque nous avons à notre porté toutes sortes de crèmes pouvant nous faire maigrir nuit comme jour ainsi que faire perdre des centimètres de tour de taille et de cuisses. Le plus amusant est que ces produits sont fabriqués à partir des même ingrédients que les brûleurs de graisses classiques (caféine, guarana, pamplemousse, ananas, différentes herbes ayant des noms exotiques,…)

Les études scientifiques contredisent à maintes reprises les dires des vendeurs de ces brûles-graisses, elles vont même à contresens pour la plupart. Et pourtant dans l’esprit du grand public, ces produits représentent une vraie option. Une option qui leur coûtera énormément d’argent pour des résultats inexistants. Ce qui va les décourager encore un petit peu plus lorsqu’ils se rendront compte que ces médicaments ne fonctionnent pas sur eux.

Si vous avez la volonté de vous balader quelques dizaines de minutes sur internet, vous trouverez sans difficultés des centaines de produits et d’objets pour vous faire perdre de la graisse, tout en vous rassurant sur le fait que leur méthode ne demande “pas d’efforts”.

Quelques exemples de ce que je veux vous parler : ceintures de sudation, électro-stimulation, rouleau de minceur, savon amincissant, huile amincissante,…

Je pourrais continuer cette liste sur deux pages facilement tellement les arnaques dans ce domaine sont légions.

Je vais vous offrir un conseil extrêmement simple pour trier facilement les arnaques des produits potentiellement intéressants. Si vous voyez ces mots sur la page de vente du produit en question : “Méthode révolutionnaire, Ne demande pas d’efforts, Agit même lors de votre sommeil, Fait le travail à votre place, Perdez du gras même en regardant la télévision, Un secret bien gardé, Le produit que les créateurs de régimes ne veulent pas que vous connaissiez, Vous fera perdre 2(ou plus) kilos par semaine, …” Alors il y a de grandes chances que ce soit une arnaque.

Il en reste sans doute un bon nombre, mais vous n’aurez pas de mal à les reconnaître. Si une méthode vous promet des résultats incroyables et rapides alors fuyez. Il y a une phrase que j’aime beaucoup et qui résume bien cela : “Si une chose est trop belle pour être vraie, alors elle l’est probablement”.

Si une méthode vous promet de perdre du poids sans rien faire alors fuyez également, gardez en tête que les gens qui vendent ces produits ne veulent pas vous faire maigrir, ils veulent faire de l’argent. Ils profitent alors d’un complexe très répandu, celui du surpoids pour vendre à prix d’or des babioles sans intérêts.

Il n’y a pas de secrets pour perdre du poids, juste une bonne alimentation, du sport et du TEMPS. Vous pouvez toujours vous faire aider si vous n’avez pas de connaissances dans le sujet, mais ne vous en remettez pas au premier inconnu vous promettant monts et merveilles.

Vous êtes seul responsable de votre santé, alors soyez responsable ! 😉

Si vous pensez que cet article peut aider un ami, n’hésitez pas a partager !

Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur twitter
Twitter
Fermer le menu
×
×

Panier

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer